Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a accueilli mardi 1 octobre au palais du gouvernement à la Kasbah, Naoumen Naaïri, directeur général chargé de la gestion de la qualité du service public à la présidence du gouvernement.
À cette occasion, le chef du gouvernement a reçu le trentième rapport annuel de l’équipe « Citoyen Observateur » pour l’année 2023. Il a souligné l’importance du rôle joué par cette équipe pour améliorer la qualité du service public. Il a également insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux observations et recommandations formulées dans ce rapport, en prenant les mesures nécessaires pour remédier aux lacunes identifiées, tout en consolidant et généralisant les aspects positifs à l’ensemble des structures publiques.
Le chef du gouvernement a donné des instructions visant à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité des services administratifs et renforcer les relations entre l’administration et ses usagers. Il a notamment mis l’accent sur l’importance d’améliorer les conditions d’accueil des citoyens et de traiter leurs demandes avec efficacité et rapidité. Il a également encouragé la simplification des procédures, la numérisation de l’administration, et invité les ministères à organiser plus rigoureusement le fonctionnement de leurs services publics.
Enfin, il a appelé à la formation des agents et à l’amélioration de leurs conditions de travail afin de renforcer leur performance, en soulignant l’importance de leur engagement professionnel et la valeur du travail, considérant l’administration comme le moteur principal du développement global.