Kamel Madouri : la Tunisie est prête à coopérer de manière productive avec tous ses partenaires pour le contrôle énergétique

À l’occasion de l’ouverture ce matin du mardi 24 septembre 2024, de la première session du Forum méditerranéen de décarbonisation, le Chef du gouvernement Kamal Madouri a prononcé un discours où il a souligné que la primauté de la transition énergétique qui s’avère parmi les priorités majeures du gouvernement.

Il a indiqué dans ce même ordre d’idées que la mise en place d’une stratégie nationale de transition énergétique permettrait d’abord de réduire de 30 % la consommation d’énergie et d’intégrer, à raison de 35%, les énergies renouvelables à l’horizon de 2030, mais aussi de progresser vers la neutralité carbonique à l’horizon 2050, et ce, conformément aux tendances mondiales en matière de lutte contre le changement climatique.

Madouri a également évoqué le développement du marché de l’hydrogène vert et de ses dérivés, lesquels représentent les plus importants piliers énergétiques à long terme. Il a ajouté que la transition énergétique est une assise de partenariat constructif et efficace avec tous les partenaires aux niveaux régional et international ainsi qu’une occasion importante de complémentarité entre les peuples des deux rives.

Le chef du gouvernement a, en outre, noté que le Forum est une occasion de rencontre entre les experts, les décideurs et les investisseurs et une opportunité pour réfléchir et travailler ensemble pour lancer des initiatives et donner des propositions afin d’établir des programmes de coopération et des partenariats gagnant-gagnant.

Il a souligné que la contribution et l’engagement de la Tunisie sont essentiels pour réduire les émissions de carbone grâce à des solutions renouvelables, innovantes et efficaces. Il a, à ce titre, réaffirmé la volonté de la Tunisie de coopérer de manière productive et constructive avec tous ses partenaires dans les domaines du contrôle de l’énergie et du développement du système d’énergies renouvelables.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana