Al Moubadara participera au prochain gouvernement d’union nationale en la personne de Kamel Morjane. C’est ce qu’a annoncé Soufiene Toubel, chef du bloc parlementaire de Nidaa Tounes. Invité sur Express FM, il a également ajouté que la composition de la prochaine équipe gouvernementale sera annoncée soit le soir de ce 19 août, soit le matin du 20 août 2016.
Revenant sur la participation de Nidaa Tounes, Sofiene Toubel a déclaré qu’aucune pression sur Chahed n’a été exercée par le parti. « Nous donnons carte blanche au chef du gouvernement. Il a la possibilité de ne retenir aucun nom parmi les 55 que nous lui avons proposés. Tout ce qui compte, c’est la compétence des candidats« , a-t-il souligné.
D’un autre côté, le chef du bloc parlementaire de Nidaa a affirmé qu’Ennadha est plus que jamais « conscient du rôle politique national qui lui revient ». Autrement dit, c’est une façon de mettre fin aux rumeurs stipulant que le mouvement de Cheikh Rached se serait retiré du gouvernement d’union nationale. « Les revendications d’Ennahdha à propos des ministères de la Santé et de l’Éducation ont été réglées ont moins de 4 heures« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Soifiene Toubel a confirmé le retour du poste de secrétariat d’État. Il a indiqué que les futurs secrétaires d’Etat seront chargés de la logistiques dans, au moins, 3 ou 4 ministères.
Les rumeurs concernant l’annonce de la composition du nouveau gouvernement se multiplient au rythme des déclarations des personnalités politiques et des publications emplissant les réseaux sociaux.
Certains avancent, avec une certaine certitude, la date du lundi 22 août pour connaître nos futurs ministres et, peut être, la fin de ce feuilleton gouvernemental mexicain.
18