Le président du parti Al Moubadara, Kamel Morjane a critiqué la décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) concernant l’activation du 5e paragraphe de l’article 121 de la loi relative aux élections et référendums, selon lequel toute personne ayant assumé une responsabilité au sein des structures du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissout, ne peut présenter sa candidature pour être membre d’un bureau de vote.
« Nous étions vraiment étonnés de cette décision. Nous ne pouvons pas accepter cela surtout après avoir longuement parlé de la réconciliation. »a-t-il déclaré.
L’ancien ministre des affaires étrangères, a ajouté à Assabah News qu’il y a une grande contradiction dans la décision de l’ISIE, d’un côté les Rcdistes ont le droit de se présenter aux conseils municipaux, d’un autre, ils n’ont pas le droit d’être membres des bureaux de vote. Morjane a indiqué qu’il portera plainte auprès du tribunal administratif pour l’annulation de cette décision de l’ISIE visant l’élimination des Rcdistes, précisant qu’elle concerne également des ministres au sein du gouvernement voire le président de la République BCE.
34