C’est de justesse que le pire a été évité à la Kasbah jeudi 24 décembre 2020. Dans la soirée, vers 19h, un extrémiste muni d’une arme blanche a tenté d’agresser des sécuritaires. Il s’est, tout d’abord, approché de ses cibles. Lorsqu’un sécuritaire est venu le voir, il a tenté de l’agresser avec son couteau.
Mais le forcené a rapidement été maîtrisé par le chef du district. Avant de passer à l’acte, il avait crié « Allah Akbar » à plusieurs reprises. Pendant son interrogatoire, il a déclaré ceci : « je préfère aller en prison que de rester avec les taghout – ndlr : c’est ainsi que les terroristes qualifient les forces de l’ordre -. Aujourd’hui, nous sommes en ce bas-monde et demain nous irons dans l’Au-delà. Vous allez le regretter ».
Une descente a été effectuée au domicile de l’homme après autorisation du ministère public. Dans ce contexte, des livres takfiristes ont été saisis, en plus d’un énorme couteau, des documents divers et d’une unité centrale. L’extrémiste n’est pas connu des services de police. De ce fait, après autorisation du ministère public, il a été traduit devant le pôle judiciaire anti-terroriste qui, pour sa part, a autorisé le transfert de l’homme à l’unité nationale des investigations dans le crimes terroristes et organisés.
23