Les syndiqués de santé à Kébili ont observé, ce mercredi 17 octobre 2018, un mouvement de protestation devant l’hôpital régional de Kébili. Ils étaient accompagnés par le syndicat des médecins, des dentistes et des pharmaciens.
Les praticiens présents sur place ont protesté contre l’agression de leurs collègues par des citoyens samedi 13 octobre courant. Ils ont d’ailleurs montré leur colère dans un communiqué publié durant la soirée de mardi 16 octobre 2018, où ils ont exprimé leur refus des violences subies par le corps médical, appelant à engager des poursuites judiciaires à l’encontre des agresseurs
Ils ont, dans ce même contexte, déploré l’absence d’une loi protégeant les établissements de santé et leur personnel. Le texte de loi, rappelons-le, a été revendiqué depuis 2017 par les médecins qui sont devenus les cibles des délinquants. Feu Slim Chaker, alors ministre de la Santé en octobre 2017, en avait fait son cheval de bataille. Il avait évoqué la mise en place d’un texte de loi sanctionnant toute personne portant atteinte au corps médical.
Un an après sa disparition tragique, les médecins attendent encore.