Une attaque terroriste a eu lieu dans la nuit du samedi à dimanche dans la région de Janoura, relevant du gouvernorat de Kébili. Cette attaque qui avait comme cible une patrouille sécuritaire a fait un martyr, un agent de police relevant des unités spéciales de l’intervention, Mdhafer Ben Ali. Deux autres agents sécuritaires ont été blessés plus ou moins grièvement par les balles des terroristes. Deux parmi ces derniers ont été abattus. Un troisième a été blessé alors qu’un quatrième a réussi à prendre la fuite. Quelques heures plus tard, le ministère de l’intérieur a annoncé dans un communiqué officiel que les unités sécuritaires sont parvenues dans l’après midi du dimanche à arrêter le terroriste en cavale.
D’après le journal Assarih dans son édition de ce lundi 13 mars 2017 l’organisation terroriste Etat Islamique ou Daech serait à l’origine de cet attentat. L’un des terroristes, répondant au nom de Jamel Adel a été abattu sur le coup alors que le deuxième, Saber Ben Hassine, a succombé à ses blessures à l’hôpital régional de Kébili. D’après le même quotidien qui cite des sources sécuritaires proches de l’enquête, le deuxième terroriste ayant été abattu, soit Saber Ben Hassine, avait été emprisonné en 2013 pour son implication dans une affaire à caractère terroriste. Trois ans plus tard, il a été libéré par la justice en bénéficiant d’un sursis.
En ce qui concerne le 3ème terroriste ayant pris part à cette attaque, il s’agit de Badreddine Msaddek. Il est originaire de la localité de Bochra à Souk Lahad à Kébili. Il est âgé de 32 ans et est classé comme dangereux.
Selon le même journal, Badreddine Msaddek, a indiqué avant de tomber en coma à l’hôpital, que lui et les 3 autres terroristes, étaient sur le point de faire exploser le poste de police de la région. Ils comptaient également attaquer d’autres patrouilles sécuritaires dans la région en ayant recours à des armes blanches telles que les couteaux et les machettes ainsi que les armes à feu telles que les Kalachnikovs. Les terroristes étaient également sur le point de faire exploser les deux motos bourrées d’explosifs dans deux postes de police et de la garde nationale dans la ville de Kébili. Ils souhaitaient ainsi tuer le plus grand nombre possible de sécuritaires à l’aide des couteaux qui étaient cachées dans leurs sacs à dos.
Un grand bravo à nos forces sécuritaires et à nos martyrs qui ont sauvé les habitants de la région en mettant en échec un tel projet terroriste.