De violents affrontements ont marqué le matin de ce samedi 10 juin 2017 à Kébili. Les membres de deux villages, Bechni et Jercine, respectivement situées dans les délégations de Faouar et de Kébili du Sud se sont livrés à des heurts en raison d’une dispute à propos d’une route et des frontières séparant les deux villages.
D’après le directeur régional de la santé, Mohamed Hédi Ben Slimen, cité par l’agence TAP, pas moins de 67 blessés ont été admis à l’hôpital régional de Kébili. Et pour cause : l’utilisation de bâtons et d’armes à feu pendant les affrontements. 4 blessés sont dans un état grave selon la même source.
Des renforts militaires et sécuritaires ont été dépêchés sur les lieux, d’après Sami Ghabi, gouverneur de Kébili, afin de contenir les violences. Il appelle, dans une déclaration à la TAP, à la retenue et à la raison. De son côté, le délégué de Kébili du Sud évoque la gravité de la situation et le nombre important des blessés. « Les habitants des deux villages en question se sont délibérément rendus à la zone disputée. Ils ont tenté de dessiner eux-mêmes les frontières sans tenir compte des décisions prises lors de la réunion de consensus tenue jeudi 8 juin 2017, au siège du gouvernorat de Kébili », explique-t-il. Et d’ajouter : « lors de cette même réunion, il a été décidé de reporter le projet de construction de la route. Quant aux frontières, elles devaient être fixées après la fin du Ramadan dans le cadre du dialogue ».
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/ayebbechir.ayeb/videos/1542891675773840/ » width= »550″/]