L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a approuvé, lundi 26 mai 2025, avec 102 voix pour, 4 abstentions et 13 voix contre, le projet de loi n° 033/2025 portant approbation de l’accord de prêt conclu le 20 février 2025 entre la République tunisienne et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) pour contribuer au financement du projet d’extension et de réhabilitation de la route nationale n° 20 dans le gouvernorat de Kébili, notamment le tronçon situé entre El Faouar et Rjim Maâtoug, sur une longueur de 73 kilomètres.
Le montant du prêt est estimé à 70 millions de dinars tunisiens, représentant 90% du coût du projet routier, estimé à 82 millions de dinars tunisiens.
Le crédit est remboursable sur une période de 30 ans, avec 4 années de grâce, et un taux d’intérêt de 3%.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’infrastructure routière à l’horizon 2035 du ministère de l’Equipement et de l’Habitat.
Dans le même contexte, le ministère de l’Equipement et de l’Habitat bénéficiera d’un appui technique pour superviser la mise en œuvre du projet et élaborer les études nécessaires.
Les travaux comprennent l’entretien l’entretien et la rénovation des installations de drainage des eaux pluviales et l’installation de dispositifs de sécurité et de panneaux de signalisation verticale et horizontale.
Ces travaux débuteront bientôt en juin 2025 pour s’achever au premier trimestre de 2027 et seront réalisés en deux tranches avec des délais contractuels de 19 mois pour chaque tranche.