Les chômeurs de l’île de Kerkennah ont finalement laissé passer les 4 camions de la société Petrofac qu’ils avaient intercepté, vendredi au port Sidi Youssef, les empêchant de rejoindre le bateau.
La libération des camions vient après la réception d’une correspondance écrite assurant que la société Petrofac a annulé les poursuites contre les jeunes accusés dans les protestations d’avril 2016.
Le coordinateur local de l’Union des chômeurs à Kerkennah, Ahmed Souissi, a expliqué que les chômeurs ont réagi suite à la non tenue des promesses de la délégation gouvernementale à propos de l’annulation de toute poursuite judiciaire contre ces jeunes, n’ayant pas reçu de preuve concrète sur cette annulation.
Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, a annoncé, fin septembre, la signature d’un accord à même de mettre fin à toutes les affaires ayant constitué un obstacle dans les négociations et la reprise de l’activité de la société Petrofac, suite à la décision de celle-ci de quitter définitivement le pays.
Rappelons qu’à l’issue des négociations, il a été convenu de régulariser la situation de 266 chômeurs et d’annuler toutes les poursuites judiciaires contre les jeunes sit-inneurs.
30