Le dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Khaled Chawket a affirmé ce jeudi 2 juillet 2018, dans une déclaration radiophonique que « la République est en danger » et qu’il y a « une élite politique », inquiète et soucieuse selon ses dires de la situation actuelle du pays. « Le pays est en train de s’effondrer. Il suffit de voir les sondages récents qui ont révélé que 80% des Tunisiens sont pessimistes outre la détérioration des services tels que la santé publique, l’enseignement, et l’approvisionnement en eau potable…« a-t-il déclaré. Et d’ajouter: » on est dans une véritable crise politique. »
Le dirigeant nidaiste, proche de HCE a également fait savoir que le président de la République, Béji Caïd Essebsi se mord les doigts après la nomination de Youssef Chahed à la tête du gouvernement. « Chahed n’est pas une compétence, il n’est ni intelligent ni excellent ni qualifié pour ce poste. »a-t-il insisté.
Chawket a indiqué que le chef du gouvernement a déçu le président de la République et qu’il est devenu » un enfant désobéissant » et « un des soldats d’Enanhdha« .
« Ennahdha a laissé tomber toute morale et a accepté d’accueillir un traître. Ce parti lui a même crée une atmosphère propice à la désobéissance…le président regrette la nomination de Chahed. C’était un choix erroné étant donné que ce gouvernement a échoué et s’il sera maintenu les choses iront de mal en pis.« a-t-il poursuivi.
Concernant le vote des députés de Nidaa Tounes au nouveau ministre de l’Intérieur Hichem Fourati, Chawket a indiqué que c’est un groupe de nidaistes qui n’a pas un grand poids qui a simplement voté au nouveau ministre sous la menace.
23