Intervenu sur les ondes de la radio Diwan Fm, ce dimanche 4 février 2023, le PDG de Tunisair, Khaled Chelly, a annoncé que, dans le cadre de la préparation à la nouvelle saison touristique “qui s’annonce excellente”, la flotte de la compagnie nationale sera composée en 2023 de 17 avions.Outre les 12 appareils que Tunisair possède déjà depuis 2021, Tunisair se dotera de 5 autres avions dont 4 avions sous forme d’une location de longue durée (6 ans). Le 5e appareil Airbus A320 neo, sera livré dans les mois qui viennent, et ce dans le cadre d’un marché conclu avec le géant Airbus qui avait livré déjà 4 avions à Tunisair.
Sur la bonne voie
Khaled Chelly est revenu, par ailleurs, sur la situation financière de la compagnie nationale. Pour Khaled Chelly, le transporteur national “commence à trouver son rythme de croisière d‘avant Covid”, et ce grâce au chiffres très encourageants qu’elle a réalisés durant l’année 2022 suite “au changement radical de la stratégie commerciale”. Le responsable de Tunisair a rappelé l’augmentation réalisée en 2O22 tant sur le plan du nombre de passagers (+87%) que sur le plan du chiffre d’affaires (+107%) par rapport à 2021.
Toutefois, le premier responsable de la compagnie nationale n’a pas manqué l’occasion de mettre la lumière sur les difficultés financières auxquelles fait face son entreprise. Selon Chelly, l’endettement de Tunisair a dépassé 2 milliards de dinars, et ce à cause de plusieurs facteurs dont les attentats terroristes de 2015, la morosité de l’économie nationale, la situation touristique agonisante ainsi que la crise de la Covid-19. Pour Khaled Chelly, la perte au niveau du chiffre d’affaires de Tunisair en 2020 et 2021 a été respectivement estimée à 1,2 et à 1 milliard de dinars par rapport à 2019. Le crédit de 31 MD dont la compagnie avait bénéficié auprès de l’Etat aurait pu permettre à Tunisair d’honorer ses engagements avec ses fournisseurs ainsi qu’avec les banques qui ont accepté de rééchelonner ses créances. Ce qui représente pour Khaled Chelly, un gage de confiance.
Un changement total en vue
S’agissant du programme de restructuration du transporteur national dont la mise en vigueur ne cesse d’être ajourné depuis 2014, Khaled Chelly a indiqué qu’ils ont dans l’attente d’une validation, lors d’un conseil des ministres, du plan de restructuration qui “va transformer en totalité Tunisair”.
En matière de concurrence avec certaines compagnies en Tunisie, Khaled Chelly a estimé que le paysage a changé par rapport à l’année 2010 qui a été marquée par la dominance de Tunisair. Pour lui certaines compagnies telle que Nouvelair qui “est en train de faire de grandes performances” ou les compagnies low cost françaises et européennes imposent une grande concurrence.