L’ancien président de la fédération tunisienne de l’hôtellerie, Khaled Fakhfakh a déclaré lundi 9 novembre à l’émission « Klam Fil Business », sur Shems FM que la FTH demande au gouvernement d’adopter une subvention moyenne de l’ordre de 300 dinars pour les travailleurs du secteur qui ont été renvoyés au chômage technique en raison de la crise Covid-19.
Il a expliqué que les propriétaires d’hôtels couvriront un tiers des salaires, tandis que les employés supporteront la charge du tiers restant.
Fakhfakh a estimé que cette mesure, dont le coût pour l’Etat ne dépassera guère les 150 millions de dinars permettra de préserver la main-d’œuvre du secteur qui a acquis de l’expérience et des compétences, ce qui en fait un gain essentiel qu’il faut savoir préserver.
« Les hôteliers souffrent d’une crise de liquidités sans précédent, a-t-il analysé. J’invite d’ailleurs l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) qui a beaucoup d’argent à aider les employés du secteur. La décision d’allouer 500 millions de dinars au profit du secteur du tourisme a été « transférée » du gouvernement de Fakhfakh au gouvernement de Mechichi. Toutefois, cette mesure n’a pas encore été mise en œuvre en raison du manque de courage dans la prise de décision ».
« En plus de la prise en charge par l’Etat d’une partie des salaires des employés et des ouvriers dans le tourisme mis au chômage technique, la Fédération demande que le paiement des échéances fiscales et sociales prévues soit reporté au cours de l’année 2020 à la fin de la période, et que l’Etat prenne en charge la contribution des hôteliers dans le système juridique de la sécurité sociale », conclut l’ancien patron de la FTH.
H.A.