Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a rencontré ce mercredi 18 décembre 2024 son homologue italien Matteo Piantedosi au siège du ministère de l’Intérieur à Rome. La réunion s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Tunisie en Italie et de plusieurs hauts responsables italiens.
Cet entretien a permis de réaffirmer la solidité des relations bilatérales entre la Tunisie et l’Italie, ainsi que le caractère stratégique de la coopération entre leurs ministères de l’Intérieur. Les discussions ont porté en particulier sur les efforts communs pour lutter contre la migration irrégulière, tout en explorant des moyens de renforcer ces initiatives afin de minimiser les impacts négatifs de ce phénomène sur les deux pays.
Les deux ministres ont exprimé leur engagement à poursuivre les efforts pour trouver des solutions concrètes au contrôle des frontières et à la gestion de la migration irrégulière. Ils ont salué les résultats obtenus par les équipes de travail conjointes et convenu de l’importance d’une stratégie régionale. Cette dernière viserait à unir les efforts des pays concernés pour combattre le trafic de migrants, favoriser leur retour volontaire vers leurs pays d’origine et promouvoir des solutions durables de développement en partenariat avec les États de la région.