Khalifa Guesmi enfin libre !

Le journaliste à Mosaïque FM khalifa Guesmi a été libéré ce soir de mercredi 6 mars 2024 après 6 mois de détention et ce, suite à la décision de la Cour de cassation de Tunis qui a annulé et renvoyé aujourd’hui, l’affaire du collègue Khalifa Guesmi condamné par la Cour d’appel à  cinq ans de prison avec sursis.
L’affaire remonte  au mois de mars 2022 lorsque le correspondant de Mosaïque FM à Kairouan, Khalifa Guesmi, a été arrêté et détenu pendant une semaine après la diffusion d’une information portant sur le démantèlement d’une cellule terroriste  et l’arrestation de ses membres. En novembre, Guesmi avait été condamné à un an de prison en première instance, avant que le parquet ne fasse appel.
Sauf que, la cour d’appel de Tunis a aggravé lourdement, en mai 2023  la peine prononcée en première instance, en le condamnant à 5 ans de prison.
Un jugement qui a provoqué une vague d’indignation auprès des journalistes ainsi que la société civile dont les organisations de défense des libertés et de droit de l’homme quant au danger qui guette la liberté d’expression.
Rappelons qu’une délégation du Syndicat national des journalistes tunisiens, à leur tête le président du SNJT Zied Dabbar, des collègues, des avocats et des acteurs de la société civile étaient présent lors de la libération de notre collègue Khalifa Guesmi. (Photo : Khaoula Chabbah)

Med Ali Sghaïer

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !