Le Syndicat national des journalistes tunisiens SNJT a annoncé que le journaliste de Mosaïque FM Khalifa Guesmi a entamé ce mercredi 25 octobre une grève sauvage de la faim à sa prison et ce, en signe de contestation sur les conditions de vie à l’intérieur (Guesmi est placé dans une cellule réservée aux prisonniers condamnés dans des affaires terroristes) et pour exiger une accélération de la date de son audience devant la Cour de cassation.
Par ailleurs, le SNJT a appelé la justice à accélérer les procédures afin de fixer une date d’audience devant la Cour de cassation. Le SNJT a réitéré également son opposition à la comparution de journalistes devant la justice en vertu de textes de loi autres que le décret n°115, notamment le fameux décret 54 ou encore la loi antiterroriste.
Rappelons que Khalifa Guesmi a été condamné, le 16 mai, par 5 ans de prison après que la Cour d’appel de Tunis a décidé de revoir à la hausse la peine de prison ferme prononcée par le tribunal de première instance de Tunis contre le jeune journaliste. Ce dernier a vu sa peine passer de 12 mois à cinq ans de prison.
Khalifa Guesmi est accusé dans le cadre d’une affaire à caractère terroriste pour avoir publié un article sur le site de Mosaïque FM évoquant des détails sur une opération antiterroriste menée à Kairouan l’an dernier.
401