Khalil Baroumi: « Mechichi pourrait se rattraper… »

Le membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha, Mohamed Khalil Baroumi, a affirmé ce mardi 25 août 2020 que son parti est toujours en train d’étudier la composition du gouvernement de Hichem Mechichi ajoutant que le Conseil de la Choura qui se réunira dans les jours qui suivent aura à trancher et à déterminer la position officielle du parti lors de la séance de vote de confiance prévue pour le 1er septembre prochain.

Mohamed Khalil Baroumi a fait savoir que des dirigeants au sein du parti islamiste viennent d’émettre des réserves par rapport à certains noms proposés à la tête de certains départements dans le gouvernement Mechichi considérant que leur indépendance et compétence sont mises en cause. « Il y a des ministres qui ne sont pas réellement indépendants, ni assez compétents et là, je signale que je ne parle pas d’Ali Hafsi mais bien d’autres. Il ne faut pas trop chercher pour découvrir que certains profils n’étaient autres que des membres des campagnes électorales de certaines parties.« a-t-il noté. Il a, dans ce contexte, évoqué la présence de « l’empreinte » du Chef de l’Etat, Kais Saied, tout en qualifiant le gouvernement proposé par Hichem Mechichi du gouvernement du Président.

Il a ajouté que, contrairement aux déclarations de Mechichi, le gouvernement proposé hier soir n’était pas réellement restreint étant donné qu’il compte une trentaine de ministres et secrétaires d’Etat.

Le dirigeant nahdhaoui qui s’exprimait sur les ondes de Mosaïque Fm a, par ailleurs, regretté l’écartement des partis politiques du processus effectif des consultations gouvernementales et de la composition du gouvernement ajoutant que la mise en place d’un gouvernement indépendant en cette conjoncture n’était pas la meilleure idée. Selon lui, Mechichi aurait dû respecter la volonté des électeurs et les résultats des élections législatives en prenant en considération les propositions des partis politiques.

Mohamed Khalil Baroumi a fini par appeler Hichem Mechichi à dévoiler le programme de son gouvernement ainsi que ses priorités économiques et sociales avant la date de la tenue de la séance plénière de vote de confiance précisant que la position définitive du parti dépendra du programme d’action proposé. Selon lui, Mechichi, pourrait avoir une nouvelle chance et donc se rattraper si jamais il présente un programme convaincant, selon ses dires.

Lire aussi: Le Conseil de la Choura déterminera la position d’Ennahdha vis-à-vis du gouvernement Mechichi

Related posts

Urgent: Retrait de la proposition de loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : La France regrette l’absence de conditions d’un procès équitable

Chauffeurs de Taxi ! CHERY ARRIZO 5 Boite Auto est votre nouveau partenaire de succès !