Le dirigeant d’Ennahdha et ancien chef de cabinet du président du Parlement, Rached Ghannouchi, Habib Khedher a affirmé qu’aucun changement ne peut, désormais, être apporté à la composition gouvernementale de Hichem Mechichi.
Dans un statut Facebook datant de ce jeudi 27 août 2020, Khedher a relevé que les délais constitutionnels ont été dépassés et que l’équipe gouvernementale a déjà été annoncée.
Ainsi, Hichem Mechichi ne peut plus modifier les nominations qu’il avait effectuées au sein de son prochain gouvernement.
Selon le service de communication de Mechichi, c’était la réticence de Zidi à accepter cette mission qui est à l’origine de cette décision.
Mechichi ayant jugé inadmissible d’être hésitant face à un devoir national comme être au service de la patrie.
Il convient de relever que Walid Zidi avait refusé sa désignation à la tête du département en affirmant, dans un statut Facebook, qu’il ne pouvait exercer qu’au sein de l’Université ou encore au service des personnes à besoins spécifiques.
Toutefois, c’est le même jour qu’il avait affirmé avoir décliné le portefeuille des Affaires culturelles mais assuré que son retrait n’était pas définitif.
Il avait, ensuite, modifié le statut en question en ajoutant le mot « probablement » pour exprimer l’éventualité de son désistement.
De son côté, la cheffe du bloc parlementaire du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a appelé Hichem Mechichi à remplacer les ministres de l’Intérieur et de la Justice ainsi que ceux ayant exercé sous la Troïka ainsi que ceux faisant l’objet de soupçons, selon ses dires.
Un mois après sa désignation par Kaïs Saïed pour former un gouvernement suite à la démission d’Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi a annoncé, lundi 24 août 2020 au soir, son équipe gouvernementale.
Un gouvernement de compétences indépendantes constitué de 25 ministres et trois secrétaires d’Etat écartant, ainsi, les partis politiques de cette composition.
Les délais constitutionnels qui ont été accordés à Mechichi pour former son gouvernement ont pris fin le 25 août courant.
L’équipe gouvernementale sera, ainsi, soumise au vote des députés qui lui accorderont, ou pas, leur confiance, lors d’une plénière qui sera tenue le 1er septembre 2020.
Lire aussi :
Hichem Mechichi s’entretient avec son équipe gouvernementale
Abir Moussi : Hichem Mechichi nous a déçus ! (Vidéo)