Tout comme l’ancien ministre nahdhaoui des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, le chef du bloc parlementaire de Qalb Tounes, Oussama Khelifi a jugé que le président de la République peut jouer son rôle de fédérateur étant donné qu’il est la garant de l’unité de l’Etat.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce mercredi 9 décembre 2020, Khelifi a appelé Saïed à rassembler les Tunisiens et à leur donner espoir contestant son accord avec certaines parties.
Dans ce sens, l’élu du parti de Nabil Karoui a relevé qu’il n’incombe pas au chef de l’Etat de prendre position puisqu’il est le président de tous les Tunisiens, selon ses dires.
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed s’était entretenu, le 7 décembre, avec une délégation du Bloc démocrate présidée par le chef du Bloc, Mohammed Ammar.
Anouar Bechahed, Samia Abbou, Amal Saïdi, Leïla Haddad, Mounira Ayari, Abderrazak Aouidet et Najmeddine Ben Salem avaient, par ailleurs, pris part à cette rencontre tenue à la demande de Saïed.
Ce dernier avait à maintes reprises réitéré son engagement à préserver la Tunisie assurant qu’il recourra à tous les moyens légaux à sa disposition pour mettre fin aux agressions inadmissibles sous l’hémicycle du Bardo.
Cinq blocs parlementaires avaient, en effet, appelé, le jour même, à la levée de l’immunité parlementaire des élus de la Coalition Al Karama.
Ils avaient, en effet, fixé un ultimatum au président du Parlement, Rached Ghannouchi (Jusqu’à l’adoption du projet de la Loi de finances 2021) pour lever l’immunité des députés du bloc parlementaire de Seif Eddine Makhlouf et de porter plainte contre eux.
Les élus Seif Eddine Makhlouf, Mohamed Affes et Zied Hachemi avaient agressé verbalement puis physiquement les élus du Bloc démocrate Samia Abbou, Amal Saïdi et Anouar Bechahed dans les couloirs de l’Assemblée. Des attaques survenues après la réunion de la Commission parlementaire des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées tenue le 7 décembre en vue d’examiner les propos misogynes proférés par Mohamed Affes à l’encontre des mères célibataires.
Les élus du Bloc démocrate observent, depuis hier mardi, un sit-in au Parlement en signe de contestation de l’inaction du Parlement face à l’agression subie par trois députés du Bloc démocrate de la part de ceux de la Coalition Al Karama. Un Parlement justifiant le terrorisme et les actes de violence perpétrés sous l’hémicycle du Bardo, selon Mohamed Ammar.
Lire aussi :
Rafik Abdessalem éreinte Kaïs Saïed