Le chef du bloc parlementaire de Qalb Tounes, Oussama Khelifi a précisé que le parti déterminera sa position vis-à-vis du gouvernement de Hichem Mechichi à la suite de sa réunion avec le chef du gouvernement désigné.
Dans une déclaration accordée à Shems FM ce vendredi 21 août 2020, Khelifi a indiqué que le parti de Nabil Karoui comprend le choix de Mechichi de mettre en place un gouvernement de compétences indépendantes notamment dans ce climat marqué par les tiraillements politiques.
Et de soutenir que le pays a besoin, aujourd’hui, d’une réelle union nationale relevant que le gouvernement de Mechichi doit passer et continuer tout en coopérant avec les partis politiques et les blocs parlementaires.
Il est à noter que pour Nabil Karoui, le gouvernement de Mechichi était celui du chef de l’Etat, Kaïs Saïed qui doit en assumer la responsabilité. Saïed ne souhaitait pas, aussi, faire participer les partis politiques dans le prochain gouvernement d’où son choix de Mechichi en tant que chef du gouvernement.
Le président de Qalb Tounes avait, par ailleurs, jugé que le paysage politique actuel était étrange vu que ceux qui ont remporté les élections ne gouverneront pas. Il s’était, ainsi, interrogé sur l’utilité des élections puisque ce sont les indépendants qui constitueront la nouvelle équipe gouvernementale assurant que l’important pour un gouvernement est d’avoir un plan pour éradiquer la pauvreté indépendamment de son appartenance partisane.
Rappelons que lors de leur première rencontre, Karoui avait assuré que Mechichi était une personne intelligente qui ne reproduira pas les erreurs du gouvernement précédent [Celui d’Elyes Fakhfakh, NDLR].
Nabil Karoui avait, également, précisé qu’il ne s’opposait pas à l’adhésion d’aucune partie à la prochaine composition gouvernementale jugeant que la minorité n’a pas le droit d’imposer ses positions sur la majorité, selon ses dires.
Toutefois, une rencontre secrète entre Mechichi et Nabil Karoui a eu lieu le 16 août courant laissant entendre que Qalb Tounes pourrait obtenir un portefeuille ministériel ou plus.
Pour sa part, Oussama Khelifi a annoncé que le processus de la formation du gouvernement était sur la bonne voie et que Qalb Tounes a opté pour la poursuite du dialogue et la priorisation de l’intérêt national.
Le chef du gouvernement désigné et ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de gestion des affaires courantes d’Elyes Fakhfakh a annoncé, le 10 août courant, la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes écartant, ainsi, les partis politiques.
Toutefois, les négociations autour de la constitution du prochain gouvernement se poursuivront avec les partis autour des priorités économiques et sociales des Tunisiens.
Mechichi devrait annoncer la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale aujourd’hui puisque les délais constitutionnels qui lui ont été accordés prendront fin à la fin de cette semaine.
Toutefois, une liste non officielle de la prochaine composition gouvernementale a été « fuitée » et massivement partagée sur les réseaux.
Suite à cette diffusion, le bureau de l’information et de la communication de Hichem Mechichi a nié tout lien avec la liste en question relevant qu’elle n’engage en aucun cas le chef du gouvernement désigné.
Lire aussi :
Mechichi : Le prochain gouvernement sera celui de compétences indépendantes par excellence
Qalb Tounes pour un gouvernement d’union nationale
Khelifi : Qalb Tounes n’a aucune réserve sur Hichem Mechichi à la présidence du gouvernement