Khelifi : Qalb Tounes n’a aucune réserve sur Hichem Mechichi à la présidence du gouvernement

« Nous n’avons aucune réserve sur la personne de Hichem Mechichi. Bien au contraire, nous souhaitons qu’il puisse réaliser la stabilité politique nécessaire afin d’assurer la pérennité des institutions légitimes de l’Etat loin des intérêts personnels et des manœuvres politiques », c’est ce qu’a annoncé le chef du bloc parlementaire de Qalb Tounes, Oussama Khelifi en lien avec la désignation de l’actuel ministre de l’Intérieur à la présidence du gouvernement.
Dans un statut Facebook datant de ce dimanche 26 juillet 2020, Khelifi a souligné que Qalb Tounes suivra ce changement survenu en dehors des concertations gouvernementales.
Et d’ajouter que la priorité la plus urgente, aujourd’hui, était de sauver l’économie nationale et de se dévouer à la lutte contre la grave crise socio-économique dans le cadre de l’unité nationale, selon ses dires.
Il est à noter que Qalb Tounes avait proposé à la primature l’ancien ministre du Développement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi ainsi que le fondateur du Think Tank « Joussour », Khayam Turki.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed a chargé, samedi 25 juillet , Hichem Mechichi de former un nouveau gouvernement succédant, ainsi, à Elyes Fakhfakh qui avait avait démissionné le 15 juillet courant.
Signalons aussi que cette démission a précédé, selon Saïed, le dépôt de la motion de retrait de confiance à Fakhfakh, le même jour, au bureau de l’Assemblée et qui contient 105 signatures.
Des signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
A la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh  avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf. La révocation la plus récente est celle du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, évincé le 24 juillet 2020.

Lire aussi :

Zouhair Maghzaoui précise les qualités du nouveau chef du gouvernement
Hichem Mechichi chargé de former le nouveau gouvernement
Fakhfakh, Makhlouf, Ayari, Adnen Mansri : les réactions à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
(Vidéo) La première déclaration de Hichem Mechichi, Chef du gouvernement désigné par Kaïs Saïed
Un nahdhaoui réagit à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
Maghzaoui : Echaâb est satisfait du choix de Hichem Mechichi à la primature
Les partis en hors-jeu  !
Fadhel Abdelkefi et Mongi Marzouk de nouveau proposés par Ennahdha à la primature
Khelifi dévoile les noms proposés par son parti au poste du chef du gouvernement
Gouvernement: Khayem Turki et Fadhel Abdelkefi candidats du mouvement Ennahdha
Qui est Khayem Turki, candidat d’Ennahdha et de Tahya Tounes à la Kasbah?
Fadhel Abdelkefi, le candidat le plus consensuel à la primature

Related posts

Kaïs Saïed reçoit les responsables sécuritaires après une opération antidrogue historique

Affaire Abir Moussi : point de presse prévu demain

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H