Le membre de l’Instance Vérité et Dignité Khémaies Chammari explique à Réalités Online les raisons de sa démission liées notamment à des motifs personnels et de santé.
Joint au téléphone, Chammari a souligné que des raisons purement personnelles l’ayant conduit à démissionner sans compter des problèmes émergents de santé refusant de donner plus de détail. «Pour le moment, je préfère m'abstenir de tout commentaire à ce sujet » a-t-il déclaré à Réalités Online ajoutant que tout sera clairement dévoilé au moment opportun.
A une question sur l’avenir de l’Instance Vérité et Dignité, à la lumière de la polémique et les tiraillements politiques qui ont accompagné sa mise en place Khémaies Chammari a formé l’espoir de voir l’instance s’acquitter de ses devoirs loin des calculs politiques étriqués. « Il faudra encore beaucoup de temps et beaucoup d'efforts pour arriver à bon port » a-t-il lancé refusant de répondre à plusieurs questions posées par Réalités Online à ce sujet.
L’Instance Vérité et Dignité avait donné peu d’éclairage en annonçant, officiellement, la démission de Khémaies Chammari, pour des raisons personnelles et de santé.
L’Instance avait décidé d’informer le président de l’Assemblée nationale constituante de cette démission, en vertu des dispositions de l’article 37 de la loi n°53 de l’année 2013, en date du 24 décembre 2013, relative à l’instauration de la justice transitionnelle. Elle avait, également, décidé d’agir pour combler cette vacance, conformément à la loi, précise-t-on de même source.
Khémaies Chammari avait présenté le 17 juin 2014 sa démission de l’Instance Vérité et Dignité. Les quinze membres de l’Instance, y compris Chammari, avaient prêté serment, le 7 juin 2014, devant le président de la République provisoire.
S.M