Khemaïs Jhinaoui veut accélérer la mise en place du statut du corps diplomatique

En marge d’une séance d’audition avec la commission des droits et libertés des relations étrangères à l’ARP, Khemaïs Jhinaoui, ministre des Affaires Étrangères, a réaffirmé que le ministère travaille pour l’accélération de la mise en place du statut du corps diplomatique. Une déclaration qui intervient dans un contexte tendu, alors que le Syndicat du Corps Diplomatique (SCD) a maintenu sa grève de ce jeudi 10 novembre 2016.
Le ministre a exprimé son incompréhension vis-à-vis de ce maintien, rappelant que le ministère a pris en considération les sept doléances du syndicat. « Le syndicat a le droit de décréter une grève si, toutefois, elle ne revêt aucune instrumentalisation politique », a déclaré le Chef de la diplomatie tunisienne.
Par ailleurs, lors de la séance d’audition, Khemaïs Jhinaoui a évoqué les orientations du ministère des Affaires Étrangères et a confirmé sa structure organisationnelle, soulignant, dans ce contexte, que le syndicat du corps diplomatique est consulté par le ministère, mais qu’il n’a « aucun poids décisionnel ». « La structure organisationnelle du ministère ne le concerne pas », a-t-il encore précisé.
Rappelons que la grève du décidée par le syndicat a été maintenue. Seifeddine Fliss, son secrétaire général, a affirmé que le mouvement intervient suite à « l’intransigeance de la partie administrative  et son entêtement à poursuivre la politique de l’ajournement ». Fliss dénonce également « l’ignorance des demandes légitimes émises par les diplomates, en particulier en ce qui concerne une nouvelle organisation politique du corps diplomatique, ainsi que la révision de la structure organisationnelle du ministère ».

Related posts

Sousse : Trois morts dont deux étudiantes dans un accident de la route

Trente ans de partenariat tuniso-européen : entre bilan et nouvelles ambitions

Signature d’un accord de coopération dans les domaines du tourisme et de l’artisanat entre la Tunisie et Madagascar