Kheriji annonce une série de mesures en faveur du secteur agricole

La Tunisie célèbre mardi 12 mai la Journée nationale de l’Agriculture, qui marque cette année le 56e anniversaire de l’Evacuation agricole, ou nationalisation des terres agricoles.
A cette occasion, à l’issue d’une réunion tripartite qu’il a eue avec le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh et le président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, Abdelamjid Ezzar, le ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, Oussama Kheriji a annoncé mardi 12 mai dans un point-presse au Palais du gouvernement de la Kasbah trois mesures décidées en faveur du secteur agricole:
Primo, reconstituer le cheptel national bovin avec 5 mille têtes par an.
Secondo, un plan national de production de semences de pomme de terre sera mis en place.
Tertio, lancer un programme national de règlement de la situation des terres domaniales, et faire bénéficier les agriculteurs des titres de propriété foncière afin de réaliser le financement.
Le ministre a également évoqué l’intervention de l’État dans le contrôle de la production excédentaire en stockant 40 mille tonnes de pommes de terre, mille tonnes de poulet et 20 millions d’œufs.
Kheriji a enfin annoncé l’ouverture d’une ligne maritime avec la Libye pour exporter les produits agricoles. « La ligne terrestre, elle, sera ouverte selon des modalités spécifiques pour l’exportation des produits agricoles vers la Libye », a conclu le ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques.

H.A.

Related posts

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système

Crise sécuritaire en Libye : la Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat