Mabrouk Korchid, député à l’assemblée des représentants du peuple a critiqué sur sa page facebook le procès verbal final établi par la présidente de la commission Vérité et Dignité, Sihem Ben Cedrine.
Il l’a qualifié de « rapport de mouchardage et de trahison qui incite à la haine parmi les Tunisiens, attise le régionalisme et s’attaque aux habitants de la région du Sahel ».
« Cette fois, le rapport attribue la torture et la famine exercée contre les militants yousséfistes dans leur lutte contre les Bourguibistes, en 1956, aux citoyens du Sahel, déplore Korchid. C’est ce qu’on appelle dans le code pénal incitation à la haine entre Tunisiens, un grave délit ».
Le député ajoute que ce qui est mentionné dans le rapport constitue un grand outrage moral, une trahison de la Tunisie et une conspiration contre son avenir.
Korchid conclut en se demandant: » Comment pouvons-nous attribuer à toute une région avec ses millions d’habitants une accusation aussi odieuse que la torture ? La vérité, en fait, c’est que la loyauté envers Bourguiba ou Ben Youssef dans leur lutte concernait toute la Tunisie, et non un fait d’appartenance régionale ».
H.A.