Korchid : « une solution à l’affaire Cap Marina Bizerte est imminente »

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid a présidé ce lundi 25 septembre 2017 une séance de travail au siège du ministère en présence du gouverneur de Bizerte, des députés de la région ainsi que des représentants des différents ministères concernés. Cette séance de travail a été consacrée à l’examen du dossier Cap Marina Bizerte portant sur la création d’un port touristique dans la ville de Bizerte. La séance a porté notamment sur les différents abus et dépassements enregistrés de la part de la compagnie promotrice dudit projet.
Dans ce contexte Mabrouk Korchid a affirmé que la non réalisation dans les délais, de ce projet  pour lequel la procédure de cession a été menée, rend la compagnie en question susceptible de perdre son droit du point de vue juridique. Il a toutefois affirmé qu’il est possible d’envisager la prolongation des délais accordés à l’entreprise pour la réalisation de ce projet au cas où des obstacles et des entraves aux objectifs sont confirmés. Il a  affirmé que dans ce cas de figure, l’entreprise doit s’engager sérieusement à éviter tous genres d’abus enregistrés notamment dont ceux liés à l’environnement et ce, après coordination avec les autorités concernées particulièrement l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL).
Mabrouk Korchid a ajouté que la reprise des travaux de réalisation du projet Cap Marina Bizerte aura un impact positif sur le mouvement économique et commercial dans la vielle de Bizerte, en tant qu’important pole touristique du pays. Il a dans ce contexte appelé à la tenue d’une deuxième séance de travail pour trancher quant à ce dossier et ce dans un délais ne dépassant pas les 6 semaines pour pouvoir prendre la décision adéquate.
Il est à noter que cette séance de travail a porté également sur certaines situations foncières à l’instar de la situation du domaine dit Smaydiya ainsi que sur le dossier des lotissements construits sur des terrains appartenant à l’Etat dans le gouvernorat de Bizerte.

Related posts

Libye: nuit tendue suite à l’assassinat d’un responsable sécuritaire

Les cours pétroliers réagissent à la détente commerciale sino-américaine

État des activités pétrolières en Tunisie au premier trimestre 2025