« Dans l’intervalle d’une année et demi, l’Etat a récupéré 26 000 hectares de ses terres domaniales » a assuré le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, ce lundi 5 mars 2018 à Réalités Online et Hakaek Online.
A l’issue de sa participation à un congrès international, tenu la semaine dernière à Dubai, sous le patronage des Nations-Unies, autour de la bonne gestion des terres domaniales et de l’immobilier, le ministre a affirmé que la Tunisie est sur la bonne voie, dans ce domaine, étant donné que les questions auxquelles pensent les occidentaux aujourd’hui, la Tunisie les a déjà mises en oeuvre. « Ce que les centres d’études spécialisés dans ce domaine relevant des Nations-unies et ce que les groupements hydrauliques en Europe, en Australie et aux Etats-unis, souhaitent réaliser dans le monde arabe, notre pays en avait déjà mis la pierre angulaire, notamment dans l’élaboration des cartes numériques des terres domaniales » a-t-il expliqué, indiquant qu’au cours du mois courant, ces cartes seront rendues publiques.
Kourchid a souligné que son département vise la numérisation totale de l’action administrative. Il a fait savoir que le coût de la numérisation globale est très élevé, rappelant que son ministère a tout de même acheté les appareils de base. « Nous nous sommes mis d’accord avec les Nations-unies pour trouver un partenaire international puisque que le coût du projet de la numérisation des terres domaniales ( du cadastre tunisien) dépasse les 440 millions DT. Nous sommes à la recherche d’un bon partenaire et nous espérons signer un accord concernant le cadastre tunisien au cours de l’année 2018.
Rappelons que le chiffre des terres domaniales est jusque-là très important surtout que la récupération était assez difficile. « La récupération de ces biens est une question délicate, vu que c’est le prestige de l’Etat qui est en jeu. Nous avons réussi aussi à récupérer des biens immobiliers qui auront un poids considérable dans le processus du développement.« a-t-il conclu.