Koweït : 21 milliards de dollars d’excédent budgétaire enfin atteints

Le Koweït a réalisé un exploit financier en achevant l’exercice budgétaire 2022-2023 avec un excédent pour la première fois en neuf ans, révèle le Ministère des finances. Le résultat spectaculaire est attribué à la hausse des prix du pétrole enregistrée l’année dernière. À la fin du mois de mars, le Ministère des finances a rapporté un excédent de 21 milliards de dollars, dont plus de 92% proviennent des revenus pétroliers, grâce à la flambée des cours suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Le Koweït sur les chapeaux de roues
Les revenus pétroliers pour l’exercice débutant en avril 2022 ont atteint un impressionnant total de 87 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 64% par rapport à l’année précédente. Les revenus pétroliers du Koweït pour l’exercice donné sont comparables à l’économie de certains pays, comme le Luxembourg dont le Produit Intérieur Brut (PIB) se situe autour de 85 milliards de dollars.
L’embellie est directement liée au prix moyen du baril de pétrole, qui s’est établi à 97,1 dollars, en hausse de plus de 21% par rapport à l’année précédente. Parallèlement, la production pétrolière du Koweït a atteint 2,7 millions de barils par jour.

Un atout majeur : 7% des réserves mondiales de pétrole
Il convient de rappeler que le Koweït possède un atout considérable avec 7% des réserves mondiales de pétrole. La richesse naturelle en fait l’un des principaux exportateurs de brut au monde, jouissant d’une situation économique peu endettée et d’un fonds souverain parmi les plus solides.

L’instabilité politique en arrière-plan
Toujours est-il que derrière cette prospérité émanant de la rente pétrolière se cache une instabilité politique préoccupante. Les luttes incessantes entre le Parlement élu et les gouvernements en place, nommés par la famille régnante, engendrent une tension politique majeure. L’instabilité a entraîné sept élections générales en un peu plus d’une décennie. Les investisseurs se montrent ainsi inquiets étant donné que la situation entrave la mise en œuvre des réformes nécessaires pour l’économie.

Anticiper les défis à venir
Malgré tout, le Koweït garde la tête haute grâce à la manne pétrolière. Cependant, il devra anticiper une baisse des prix du pétrole, puisque le projet de budget pour l’exercice 2023-2024, publié en janvier, est basé sur un cours du baril à 70 dollars.

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020