KPIT inaugure un centre d’ingénierie logicielle à Sfax

Your browser does not support the audio element.

KPIT Technologies, multinationale indienne qui fournit des services logiciels et en recherche et développement aux constructeurs automobiles, a inauguré, le vendredi 23 mai, un centre d’ingénierie logicielle à Sfax, où elle est déjà implantée depuis 2023. 

L’ouverture de ce centre confirme la volonté de KPIT de faire de ce lieu un pôle d’innovation, au sein de sa stratégie globale. Un geste perçu comme un signal très positif par la présidente de l’autorité de l’investissement en Tunisie, Namia Ayadi, comme elle l’a rappelé lors de sa prise de parole à l’occasion de la conférence de presse suivant l’inauguration : « L’Autorité tunisienne de l’investissement est fière de soutenir l’implantation de KPIT en Tunisie. Nous sommes convaincus de la valeur de ce partenariat, non seulement en tant qu’investissement, mais aussi en tant que catalyseur de progrès technologiques à long terme et de croissance partagée. Cette étape fait suite à l’annonce récente par KPIT de l’ouverture d’un nouveau centre technologique en Suède, ce qui souligne encore l’alignement de la Tunisie sur les leaders mondiaux des secteurs de l’automobile et des technologies de l’information. » 

La Tunisie : un choix stratégique pour KPIT 

Environ 1,3 millions d’injectés dans un centre de trois étages, avec une capacité d’accueil de 380 ingénieurs… Comment expliquer que KPIT s’engage à ce point en Tunisie ? La multinationale, qui a des contrats avec les leaders de l’automobile (Renault, Volkswagen, Ford, etc.), trouve dans le centre de Sfax une véritable place stratégique. 

« S’implanter à Sfax est très logique pour nous. Principalement pour servir nos clients dans la région européenne, en particulier avec l’avantage de la langue française parce que nous travaillons avec certains équipementiers français », a expliqué Rajesh Janwadkar, président de la croissance de l’activité, du leadership en matière de pratiques clés et de la fourniture de services au niveau mondial, au sein de l’entreprise. 

Et d’ajouter : « Le centre tunisien sq’inscrit dans le cadre de notre stratégie globale et de la réalisation de notre vision de la ré imagination de la mobilité. Tout d’abord, je pense que nous sommes absolument impressionnés par les talents que nous voyons ici, et nous pensons que ces talents peuvent vraiment contribuer à des solutions innovantes, car à mesure que nous avançons, il ne s’agit pas seulement d’augmenter le nombre de personnes, mais de trouver des talents de plus en plus innovants, des solutions innovantes pour nos clients. Autrement, c’est la diversité de ces talents qui nous intéresse : Je pense que nous avons des centres dans le monde entier, dans de très nombreux pays, mais nulle part dans le monde nous n’avons une diversité de genre de 50 % de femmes. Et il est intéressant de noter que l’équipe dirigeante est composée à 70 % de femmes. »

Dans une stratégie nearshore, la Tunisie offre à l’entreprise un centre relativement proche de la maison mère, et lui permet de se connecter plus facilement avec ses clients européens. Le centre d’innovation de Sfax a pour ambition de faire émerger des solutions innovantes pensées en Tunisie.  

« La Tunisie a toutes les qualités pour devenir un hub technologique majeur dans le domaine de l’automobile », a affirmé Firas Feki, directeur général du centre à Sfax. L’implantation profonde de KPIT pourrait en devenir la première étape.

Related posts

Coupe de Tunisie : Le Stade Tunisien décroche sa place en finale 

Signature d’un accord de coopération entre l’Université El Manar et l’Université Sabahattin Zaim en Turquie

Mercedes-Benz dévoile « The New Code » : une immersion inédite dans l’univers du luxe électrique