Seule candidate à sa propre succession, Kristalina Georgieva a été reconduite à son poste de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) pour un second mandat de cinq ans. La Bulgare de 70 ans a été choisie par le conseil d’administration du FMI, qui a salué son leadership et ses actions durant son premier mandat.
Durant son premier mandat, Kristalina Georgieva a joué un rôle crucial dans la gestion de la crise économique mondiale provoquée par la pandémie de COVID-19. Elle a notamment contribué à la mise en place d’un plan d’aide de 1 000 milliards de dollars pour les pays en développement et a plaidé pour une meilleure coordination des politiques économiques internationales.
La timonière du prêteur multilatéral a également mis en garde contre les risques croissants pour l’économie mondiale, tels que l’inflation, la guerre en Ukraine et le changement climatique. Dans son programme pour son second mandat, elle s’est engagée à poursuivre ses efforts pour aider les pays à surmonter ces défis et à construire une économie mondiale plus inclusive et durable.
Parmi ses priorités figurent la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le soutien à la croissance économique dans les pays en développement et la promotion d’une action climatique ambitieuse.
485