Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita s'est rendu dans la journée de ce samedi 29 octobre 2022 à Alger où il devrait prendre part aux travaux de la réunion ministérielle préparatoire au sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre prochain en Algérie. Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération présentera donc le Maroc lors de cette réunion au cours de laquelle devrait être fixé l'ordre du jour précis du sommet tant attendu ainsi que les projets qui y seront débattus. Cette réunion sera suivie d'une deuxième à huis clos entre les ministres des différents pays arabes. Néanmoins et en dépit de la présence du chef de la diplomatie marocaine à Alger, les inquiétudes persistent quant au niveau de la participation marocaine à cet événement d'envergure, rapportent des médias marocains dont Médias 24. Selon certains rapports médiatiques, le souverain marocain brillerait par son absence lors de cet important "rendez-vous arabe".
Par ailleurs, des parties algériennes ont accusé la partie marocaine d'avoir tenté de saboter le sommet dont les préparatifs vont bon train. En effet, des médias marocains ont ainsi rapporté la veille de cette réunion ministérielle des informations faisant état de l'éventuelle présence du président de la République sahraouie Brahim Ghali au sommet, chose qui a été catégoriquement démentie par l’Algérie. Ces rumeurs ne sont pas passées inaperçues en Algérie et étaient de très mauvais goût du point de vue de plusieurs hauts responsables algériens dont en particulier le représentant de l’Algérie auprès des Nations-Unies Nadir Larbaoui qui a réagi immédiatement pour dénoncer des allégations malveillantes et trompeuses.
" Nous sommes habitués à ce genre d’informations émanant de médias marocains. Ce sont des allégations malveillantes et trompeuses. C’est une information étrange, je suis surpris parce que le Sahara occidental n’est pas membre de la Ligue arabe. Le président de la République sahraouie n’est pas concerné ni de près ni de loin par ce sommet », a-t-il regretté.