L’Allemagne se dit préoccupée de la situation démocratique en Tunisie !

Lors d'une conférence de presse, tenue à Berlin, le vendredi 21 avril, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock a signalé que "les acquis démocratiques depuis 2011 en Tunisie ne doivent pas être perdus". C’était en réponse à une question sur l’arrestation du président du mouvement Ennahdha qui a été placé sous mandat de dépôt, jeudi 20 avril. La Chef de la diplomatie a fait part de  "sa plus grande inquiétude" pour le sort de Ghannouchi.  Par ailleurs, Annalena Baerbock, dont les autorités “ont exhorté le gouvernement tunisien à respecter les principes généraux de l'État de droit, le droit à un procès équitable et la liberté d'expression” suite à l’arrestation du chef du mouvement islamiste, a indiqué que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne continuent de suivre intensément la situation.
Et de la ministre allemande d’ajouter : « Nous ne voulons pas, en tant qu’Européens, laisser la population tunisienne toute seule ».
Rappelons qu’à la suite de l’arrestation de l’ancien président du Parlement dissous, certaines capitales européennes ont exprimé leur “préoccupation” quant à l’escalade politique au pays. Des réactions qui ont été vues de mauvais œil par le président Kaïs Saïed, qui, en marge d’une réunion de travail dédiée à l’éducation et tenue, jeudi 20 avril 2023, s’est révolté contre ces déclarations.« Ils doivent cesser ces tentatives d’ingérence ! Nous ne sommes pas des élèves (…) nous poursuivrons notre travail et notre processus de réforme pour réaliser les revendications du peuple tunisien », a-t-il mis en garde.

Related posts

Abdelhamid Boukadida, nouveau gouverneur de Ben Arous prête serment (Vidéo)

Kaïs Saïed : la fonction publique n’est pas une fin en soi, mais une responsabilité à assumer

Abir Moussi de nouveau devant la justice