« Un lien naturel, qui unit l’Italie et la Tunisie », déclare L’ambassadeur d’Italie

A l’occasion de la fête nationale de la République d’Italie, la cour arrière bien décorée de la résidence « La Charmeuse » de son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie, Fabrizio Saggio et son épouse, Laura Marzano, a servi de cadre à la grande réception qu’ils ont offert Vendredi 02 Juin 2023. De nombreux invités ont répondu à l’invitation de l'ambassadeur et son épouse dont Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, Hayet Guettat, ministre des Affaires culturelles ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique, diplomatique, religieux, médiatique, de la société civile, y compris la communauté italienne. En outre, plusieurs sponsors et sociétés italiennes étaient présents et ont exposé leurs marques : Fiat, Sparco, ITA Airways, Almaviva, Popolare Trattoria, Fabbri, Rosmarino, Technogym, Technocasa…
Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, l’ambassadeur italien a souligné qu’il y a « un lien naturel, qui unit l’Italie et la Tunisie ».

« C'est un lien qui se manifeste concrètement en un partenariat global, à 360 degrés. Entre des contacts constants entre Rome et Tunis et des visites institutionnelles continues dans les deux sens au plus haut niveau dans un processus de renforcement de la collaboration bilatérale (la visite conjointe en Tunisie en Janvier du vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères et du ministre italien de l’Intérieur, suivie par les visites en Mars et Avril à Rome des ministres tunisiens de la Défense et des Affaires étrangères), ce lien ne cesse pas de se consolider », précisa-t-il.
Saggio a également souligné la qualité des relations entre son pays et la Tunisie, surtout dans les domaines de l'énergie, de la formation professionnelle et de l'emploi. Le gouvernement italien œuvre, avec l’union européenne et les principaux partenaires internationaux, pour faciliter la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international dans le plein respect de la souveraineté nationale.
L’ambassadeur a tenu à rappeler que pour garantir de meilleures perspectives pour les jeunes générations, l'Italie a lancé un premier projet pilote en faveur de 300 tunisiens (titulaires des diplômes universitaires et de formation professionnelle ainsi que des ouvriers) qui seront bientôt employés dans les entreprises italiennes pour, ensuite, passer à 600 postes d’emploi. En parallèle, un accord en cours de finalisation, permettra l’entrée de 4000 travailleurs en Italie.
Cet ensemble d’instruments vise à gérer le phénomène de la migration irrégulière, qui voit Rome et Tunis unies aussi bien dans les conséquences que dans les objectifs. Selon Saggio « Nous partageons la conviction que ce phénomène doit être abordé selon une approche globale ».
L’ambassadeur italien s’est déclaré à la fin de son discours optimiste quant à l’avenir des relations tuniso-italiennes « J’aime conclure avec le mot naissance, qui veut dire avenir, dans la conviction que l’avenir des relations entre la Tunisie et l’Italie puisse être toujours riche de projets partagés, de croissance, d’échanges culturelles, d’amitié et de respect mutuel ».
Pour sa part, avoir exprimé ses vœux et souhaits de bonne fête, Nabil Ammar, ministre tunisien des AE, a souligné l'importance des relations de fraternité du peuple tunisien avec les italiens dont il a salué leur compréhension juste, leur potentiel et leur dynamisme ainsi que l'importance des intérêts et des valeurs communes entre les deux pays. Pour le ministre, cette cérémonie est la fête de l’amitié entre les deux nations voisines.

Malek Chouchi

Related posts

Tunisie – Congo : une coopération en pleine expansion

Vers une reconnaissance internationale de la qualité des médicaments et vaccins tunisiens

Décès de Chawki Gaddes : Une vie au service des droits et des libertés