La Présidente de l'Université américaine du Caire (2011-2016), et l’ancienne doyenne de l'École des affaires internationales et publiques (l'Université de Columbia) s’invite, mercredi 17 mai, à Beit al-Hikma, pour donner une conférence sur la gouvernance dans le monde arabe.
Cette conférence organisée par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, «Beït al-Hikma», en partenariat avec le Centre d’Etudes Maghrébines à Tunis (CEMAT) et le Columbia Global Centers, portera sur le thème « The business of government : the changing purposes of the State in the Arab world ».
Faut-il signaler que la Pre Lisa Anderson qui donnera une conférence en langue anglaise, a été présidente de l'Université américaine du Caire pendant cinq ans, de 2011 à 2016, après en avoir été doyenne entre 2008 et 2011. Elle a également été la doyenne de l'École des affaires internationales et publiques (School of International and Public Affairs) entre 1997 et 2007.
Politologue, ses recherches portent sur la formation de l'État au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et sur les changements de régimes et la démocratisation des pays en développement. Elle travaille également sur les sciences sociales, la recherche universitaire et les politiques publiques dans le monde entier. Elle a à son actif plusieurs ouvrages dont citons « The State and Social Transformation in Tunisia and Libya , 1830-1980 » et « Pursuing Truth, Exercising Power : Social Science and Public Policy in the Twenty-first Century ».