L’artisan tunisien qui veut faire entrer une balgha très spéciale au livre Guinness des Records

La balgha est l'un des accessoires artisanaux les plus emblématiques de la Tunisie et du Sud du pays. Le Sommet de la Francophonie a été l'occasion de mettre en lumière ce savoir-faire ancestral, au même titre que d'autres produits artisanaux. Réalités Online, avec la caméra de Raidh Sahli, a visité le stand de Malek Mohamed, un artisan qui a réussi à fabriquer la plus petites des balgha : 13 mm de longueurs !

Se confiant au micro de notre correspondant, il a assuré qu'il va tenter d'inscrire son œuvre au Livre Guinness des Records à Londres. D'ailleurs, il a déjà entamé les démarches administratives nécessaires pour y arriver. "La balgha fait l'objet d'une demande importante. Je vais faire cela pour notre pays. Il faut savoir que l'État tunisien va toucher 25% de la récompense qui pourrait être accordée par Guinness des Records", a-t-il encore expliqué. Il n'a pas manqué de rappeler que les artisans tunisiens sont livrés à eux-mêmes, et qu'ils ne sont pas suffisamment soutenus par les pouvoirs publics.

Pour visionner l'interview de l'artisan Malek Mohamed, suivez ce lien

Travail journalistique, photos, réalisation et montage : Riadh Sahli, envoyé spécia à Djerba pour le Sommet de la Francophonie

 

Related posts

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !