L’association « Moniteurs d’auto-école sans frontières » voit le jour en Tunisie

Le président de l'association "Moniteurs d'auto-école sans frontières" Saber Jlassi a annoncé ce mardi 7 juin 2022 le lancement officiel des activités de l'association dont l'objectif principal est d'améliorer la qualité de conduite des véhicules et de la sécurité routière en Tunisie. S'exprimant au micro de Réalités Online, Saber Jlassi a ajouté que cette association aura une vision claire à même de rehausser le niveau des permis de conduire aux standards internationaux à travers des propositions concrètes afin d'améliorer d’une part le niveau de la formation en Tunisie et d’autre part de s'ouvrir aux expériences pionnières dans le monde.

S'agissant des objectifs de l'association, Saber Jlassi a affirmé qu'elle vise à contribuer au rayonnement du domaine de la conduite des véhicules en Tunisie à l'échelle mondiale et de promouvoir la sécurité routière en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes. Il a ajouté qu'on cherche également à travers la création de cette association à améliorer la qualité de la formation assurée par les auto-écoles tunisiennes et de défendre les professionnels du secteur. L'association apportera ainsi un appui aux efforts fournis par l'Etat afin d'améliorer la qualité des permis de conduire délivrés en Tunisie.

Saber Jlassi a ajouté que l'association aspire à contribuer à l'élaboration et à la réalisation des études et des stratégies liées à la sécurité routière en s'associant aux efforts de l'Etat mais également en scellant des partenariats avec d'autres associations et organisations actives dans ce secteur aussi bien en Tunisie qu'à l'étranger. Il a estimé que ce secteur connaitrait prochainement un changement qualitatif grâce au Décret gouvernemental n° 2021-510 du 18 juin 2021, fixant les catégories de permis de conduire, les conditions de leur délivrance, de leur validité et de leur renouvellement.

Il a rappelé que ce décret détermine un nombre minimum d'heures de conduite nécessaires avant l'obtention d'un permis de conduire. Il a également souligné l'importance de la mise en place d'un programme de formation pédagogique unifié s’articulant autour de plusieurs axes selon un barème qui correspond aux exigences de la sécurité routière bien entendu.

Dans ce contexte, Saber Jlassi a fait savoir que 1837 accidents de la route ont été recensés en Tunisie entre le 1er janvier dernier et le 5 juin courant ajoutant que les citoyens sont à 95% responsables de ces accidents. Il a précisé que les chauffeurs sont responsables de 75% de ces accidents.

Par ailleurs, le président de l'association a précisé que le nombre total des permis de conduire délivrés par les autorités tunisiennes jusqu'au 7 juin courant s'élève à 3866629.

Hajer Ben Hassen

 

Pour regarder la vidéo, veuillez cliquer ici: L'association Moniteurs d'auto école sans frontières voit le jour en Tunisie

Related posts

Alpha Hyundai Motor : Une Convention Réseau 2025  sous le signe de la performance et de l’excellence

Le festival automobile AUTOFEST revient pour sa 3ᵉ édition

Kia EV3 élu Voiture mondiale de l’année 2025