Le nouveau gouvernement australien a accepté samedi de payer 585 millions de dollars (555 millions d’euros) au constructeur de sous-marin français « Naval Group » pour rupture de contrat.
Le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré que le gouvernement verserait à Naval Group 585,3 millions de dollars en compensation pour rupture de contrat affirmant que le règlement "juste et équitable" améliorerait les relations entre les deux nations. Le président français Emmanuel Macron avait précédemment accusé l'ancien Premier ministre Scott Morrison d'avoir menti concernant l'accord sur les sous-marins.
"J'ai l'intention d'avoir une relation honnête avec la France et basée sur l'intégrité et le respect mutuel", a déclaré aux journalistes Albanese, dont le Parti travailliste a battu la Coalition de Morrison aux élections générales de mai.
Il a par ailleurs ajouté : "Je suis impatient de répondre à l'invitation du président Macron à me rendre à Paris dès que possible, et nous ferons d'autres annonces à venir sur les dates auxquelles cela se produira."
Pour rappel, le gouvernement de coalition avait attribué en 2016 à Naval Group, puis à DCNS, un contrat pour la construction d'une flotte de 12 nouveaux sous-marins de classe d'attaque pour un coût de 50 milliards de dollars australiens ce qui en fait l'un des plus gros contrats de défense de l’histoire de l'Australie.
En septembre 2021, le Premier ministre australien de l’époque Scott Morrison avait mis fin soudainement au contrat français en préparation depuis des années. Il avait alors prétexté que l’Australie achèterait des sous-marins à propulsion nucléaire américains ou britanniques.
Albanese a déclaré que le préjudice porté les dépenses totales de l'Australie pour le projet s’élevait à 3,4 milliards de dollars australiens.
"Cela représente un gaspillage extraordinaire de la part d'un gouvernement qui a toujours fait beaucoup d'annonces mais pas de bons résultats, et d'un gouvernement qui restera dans les mémoires comme le le plus gaspilleur de l'histoire de l'Australie depuis la fédération", a-t-il déclaré.