L’auteur Salman Rushdie poignardé au cou à New York

L'auteur britannique Salman Rushdie a été poignardé, ce vendredi 12 août, alors qu'il s'apprêtait à donner une conférence à New York aux Etats-Unis.
Un homme s'est précipité sur l'estrade au moment de la présentation de Salman Rushdie et a commencé à frapper l'écrivain, a rapporté l'agence américaine AP.
Il a été transporté par hélicoptère dans un hôpital de la région, mais son état est inconnu à ce stade après avoir reçu des coups au niveau du cou. Son agresseur a quant à lui été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte.
Rappelons que l’auteur de “Les versets sataniques”, avait fait de lui la cible d'une fatwa appelant à sa mort par l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeini en 1989. Il est toujours considéré par l'Occident comme le symbole de la lutte contre l'obscurantisme religieux et pour la liberté d'expression. L'auteur de  "Midnight's Children" en 1981, qui a remporté le prestigieux Booker Prize britannique pour son portrait de l'Inde post-indépendance, considérait que cette « fatwa » avait constitué un prélude aux attentats du 11 septembre 2001.
Défendant, dans ses livres, la satire et l'irrévérence, cet écrivain de 75 ans, d’origines indiennes est installé à New York depuis quelques années. 

 

Related posts

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie