Lors d’un essai clinique impliquant 370 hommes, des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont découvert qu'un nouveau type d'échographie peut diagnostiquer la plupart des cas de cancer de la prostate avec une bonne précision.
Les échographies n'ont manqué que 4,3% de cas de cancer de la prostate cliniquement importants, par rapport aux imageries par résonance magnétique (IRM) actuellement utilisées.
Les examens IRM sont coûteux et chronophages. L'équipe estime qu'une échographie devrait être utilisée comme premier test dans un établissement de soins de santé communautaire et dans les pays à revenu faible et intermédiaire qui n'ont pas facilement accès à des IRM de haute qualité. L'étude est publiée dans Lancet Oncology.
Le professeur Hashim Ahmed, auteur principal de l'étude et président d'urologie à l'Imperial College de Londres, a déclaré : « Le cancer de la prostate est le plus couramment diagnostiqué au Royaume-Uni. Un homme sur six sera diagnostiqué avec la maladie au cours de sa vie et ce chiffre devrait augmenter. Les IRM sont l'un des tests que nous utilisons pour diagnostiquer ce cancer. Bien qu'efficaces, ces examens coûtent cher, prennent jusqu'à 40 minutes et ne sont pas facilement accessibles à tous. De plus, certains patients ne peuvent pas passer d'IRM comme ceux qui ont des arthroplasties de la hanche ou des craintes liées à la claustrophobie. Alors que les listes d'attente pour le cancer s'allongent à la suite de la pandémie de COVID-19, il y a un réel besoin de trouver des tests plus efficaces et moins chers pour diagnostiquer le cancer de la prostat ».
Il indique ainsi que cette nouvelle étude est la première à montrer qu'un type spécial d'échographie peut être utilisé comme test potentiel pour détecter des cas cliniquement significatifs de cancer de la prostate.
"Nous pensons que ce test peut être utilisé dans les milieux à revenu faible et intermédiaire où l'accès à un équipement d'IRM coûteux est difficile et où les cas de cancer de la prostate augmentent." Précise-t-il.
Le cancer de la prostate est le plus répandu chez les hommes au Royaume-Uni avec environ 52 300 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Il se développe lorsque les cellules de la prostate se développent de manière incontrôlée. Le cancer de la prostate se développe lentement et des symptômes tels que la présence de sang dans les urines n'apparaissent que lorsque la maladie s'est développée. Elle touche généralement les hommes de plus de 50 ans et souvent ceux ayant des antécédents familiaux de la maladie.