Comment raconter l'histoire de la photo en quelques capsules vidéo ? Et en particulier, comment articuler cette histoire avec les évolutions de l'art photographique en Tunisie ?
Avec "Tounes Wijhetouna", la réponse à ces deux questions prend la forme d'une dizaine de films courts qui abordent également les perspectives actuelles de la photo en Tunisie.
Réalisées à l'occasion de Jaou Photo en partenariat avec "Tounes Wijhetouna", ces vidéos se partagent entre témoignages et animations.
Quatre films d'animation racontent l'histoire de la photo dès les travaux du savant Ibn El Haytham sur la chambre noire. Une capsule est également consacrée aux premiers tâtonnements de la photo avec les français Niepce et Daguerre.
Les pionniers tunisiens dans ce domaine ainsi que les grandes articulations du secteur font également l'objet de deux capsules vidéo.
Des interviews de jeunes artistes et aussi des entretiens avec des commissaires d'expositions complètent ce dispositif qui devrait être diffusé sur les réseaux sociaux.
"Tounes Wijhetouna" est un programme de l'Union européenne qui est tourné vers tous les aspects du tourisme culturel et également vers la sensibilisation du public à l'importance du patrimoine tunisien.
Pour rappel, Jaou Photo, une initiative de la Fondation Kamel Lazaar et de l'Institut français de Tunisie, aura lieu à Tunis, Sfax et Sousse du 6 au 20 octobre.