Le projet de Constitution du président de la République, Kaïs Saïed, est critiquable à bien des égards et est loin de faire l'unanimité. L'opposition l'a fustigé non seulement pour son contenu, mais surtout pour l'absence de légitimité. De fait, selon les chiffres préliminaires de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), le taux de participation serait de 25%.
Sur le papier, il est clair que l'abstention a une fois encore remporté la victoire après les législatives de 2019. Toutefois, les nahdhaouis et leurs alliés sont très mal placés pour parler de légitimité. Il faut rappeler que la Constitution de 2014 – qui se veut la "Meilleure Constitution de toutes les nations" – a été rédigée et adoptée par quelques 200 députés dont la plupart sont indésirables pour les Tunisiens.
Les 25% qui ont dit oui représentent, tout de même, près de 2,7 millions de Tunisiens qui se sont directement exprimés via le référendum, et non par le biais d'un député qui ne les représente pas forcément.
Bref, il ne s'agit pas de défendre Kaïs Saïed, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ennahdha est très mal placée pour parler de légitimité. Nos politiciens ont encore prouvé qu'ils ont la mémoire courte. De plus, puisque les nahdhaouis et leurs alliés sont contre, ils n'avaient qu'à prendre part au scrutin et dire "non"…
F. K