Créé en 1982, l’Institut Supérieur de Musique de Tunis de Tunis (ISMT) est le plus ancien des ISM en Tunisie qui compte deux autres instituts, à Sousse et à Sfax.
L'ISM de Tunis s'apprête à célébrer les quarante ans de sa création et présente ses projets futurs et les grands axes de la formation dans cette prestigieuse institution publique nationale de formation musicale.
"Le décret n° 862 du 26 juillet 1984, précise le mode de fonctionnement de cet organisme sous la double tutelle du ministère de la Culture et celui de l’Education et de la science, agissant en qualité d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique bénéficiant de l’autonomie administrative et financière ", lit on sur le site de l’Institut. Selon la même source, "en 1998, l’ISMT devient un établissement universitaire sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à l’issu du décret n° 2006 du 19 octobre 1998 ".
"Depuis sa création en 1982, l'Institut Supérieur de Musique de Tunis a fait preuve d’un dynamisme croissant sur le plan pédagogique, scientifique et institutionnel" lit-on dans un communiqué de l'ISMT dont une copie est parvenue, dimanche, à l'agence TAP.
"Parmi les projets à venir, l'Institut se réjouit de la création de l'Académie des Arts qui sera bâtie sur un terrain aux rives du Lac 1 répondant aux exigences de l'enseignement musical moderne.", indique le communiqué signé par le Directeur de l'ISMT, le musicologue Samir Becha.
Il est à rappeler que ce projet remonte à plus de quatre ans. En vertu d’un accord-cadre signé, le 13 septembre 2018, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère des Affaires culturelles, il a été convenu de créer une académie des arts au Lac de Tunis. Cette académie qui s’étendra sur une superficie de 4.655 m2, abritera un institut supérieur de musique, une bibliothèque multimédia spécialisée dans les arts, la culture et le patrimoine et une salle d’exposition d’art, a-t-on annoncé à l'époque.
A l'occasion de la célébration de son 40ème anniversaire, l'Institut estime que "cette transmutation pose les jalons d’un pôle académique de recherche musicale et musicologique pouvant séduire un plus grand nombre d'étudiants".
L'institut a encore annoncé qu'il "envisage de lancer cette année une radio locale,- dans son siège actuel – 20 avenue de Paris, Tunis-, qui se veut un outil de communication pour diffuser les programmes et les activités musicales, pédagogiques, scientifiques et institutionnelles de l'Institut sur le web". Cet espace médiatique sera doté d'un équipement technique et logistique nécessaire et bénéficiera de l’assistance permanente d’une équipe professionnelle composée d’enseignants, techniciens et étudiants de l’ISMT.
Volet académique et formation, l'ISM de Tunis offre, depuis quatre décennies, " une double formation, cumulant les approches méthodologiques et appliquées, associées à la musicologie en tant que champ disciplinaire réunissant les études théoriques, empiriques et analytiques."
"Au niveau de la formation générale, les structures pédagogiques et scientifiques de l’Institut ont mis au point des projets et des parcours de formation répartis sur trois niveaux; Licence, master et doctorat ".
Source: TAP