" Volez … par les ailes du livre ", tel est le thème de la 37ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) qui se déroulera du 28 avril au 7 mai 2023. Au total, le palais des expositions du Kram accueillera 330 exposants issus de 22 pays en cette édition qui célèbre les 41 ans de création de ce rendez-vous littéraire d'envergure internationale.
Le comité d'organisation a dévoilé le programme complet de cette 37ème édition, lors d'une conférence de presse, mardi soir, à la cité de la Culture. L'annonce des œuvres lauréates, ainsi que les prix de l'édition, aura lieu au cours d'une cérémonie qui sera organisée à l'ouverture de la foire.
L'Irak sera l'invité d'honneur de cette édition et la Russie et l'Italie seront présents pour la première fois dans l'histoire de la foire. La Syrie fera également son retour après une absence de plusieurs années.
Au programme, plus de 100 manifestations seront organisées tout au long de 10 jours, à raison de 10 activités par jour. Le programme culturel sera axé sur des questions d'actualité avec un focus spécial sur l'évolution des supports de lecture et l'orientation internationale vers la numérisation. Le développement durable, les questions environnementales et les médias seront également au cœur des conférences prévues. Plus de 300 manifestations, issues de 18 pays, sont également au menu du programme spécial enfants qui aura la Lettonie comme invité d'honneur. Littérature, contes, spectacles, danse, théâtre et cinéma sont au line-up de ce programme parallèle, en présence de pays comme la Corée du Sud, l'Indonésie et la Bulgarie.
Un hommage sera rendu à feu Béchir Ben Slama (1931-2023), qui était à l'origine du lancement de plusieurs manifestations, culturelles et artistiques, à l'instar de la Foire internationale du livre de Tunis.