L’IRMC organise les journées “Frontières classantes”

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain organise, dans le cadre du cycle “Penser par les marges”, deux demi-journées autour du thème «Frontières classantes».
Cet évènement qui aura lieu à la Bibliothèque nationale de Tunisie, partenaire de ce projet, sera réparti comme suit :
Le premier jour (26 mai) :  une conférence intitulée “Féminiser les marges. Frontières de l’Europe et contrôle migratoire” qui sera donnée par Camille Schmoll, géographe, directrice d’études à l’EHESS, en discussion avec Khaoula Matri, socioanthropologue, maîtresse-assistante à l’Université de Sousse.
Le deuxième jour (27 mai) : une table-ronde autour de “Frontières raciales. Hiérarchies et mobilités transnationales” qui sera composée de trois panels portant sur “La Tunisie noire”, “Mobilités intra-africaines en Tunisie” et “L’externalisation des frontières de l’UE”.
Faut-il signaler que “Penser par les marges” est un cycle visant à réunir des chercheurs et conférenciers issus de différentes disciplines  des sciences sociales (anthropologie, histoire, linguistique, sciences politiques, géographie,…) pour débattre des sujets et des thèmes déjà investis par la recherche en sciences sociales “mais largement traités sous cet angle”. Il s’agit également d’un débat conceptuel portant sur l’interrogation sur le sens et les usages des notions de “marge” et de “marginalité” en sciences sociales.
L’occasion sera propice à ces différents chercheurs de s’offrir “un espace d’échange autour de leur intérêt et de leurs limites dans le travail de recherches en sciences sociales".

   

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

Amina Srarfi engage une action urgente pour les monuments de Sousse

Cérémonie d’ouverture Miss monde 2025 : Lamis Redissi et l’Artisanat tunisien sous les projecteurs