Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le Chef de la Diplomatie italienne, Antonio Tajani, au Palais de Carthage ce mercredi 18 janvier 2018. Une visite pour le moins importante compte tenu de l'ampleur de la crise migratoire. "Nous sommes disposés à accueillir davantage de migrants légaux venant de Tunisie", a déclaré le ministre italien, qui a également appelé à lutter contre le phénomène de la migration clandestine.
L'Italie, selon un communiqué publié par la présidence de la République tunisienne, souhaite coopérer avec la Tunisie pour réduire la migration illégale et soutenir les flux légaux. "La Tunisie, comme l'Italie, souffre de la migration clandestine", a encore déclaré le ministre italien.
Les jeunes africains, poursuit-il, doivent pouvoir rêver dans leurs pays. Leur rêve doit consister à rester dans leurs pays. C'est la raison pour laquelle, selon le responsable italien, il faut investir davantage en Afrique. Concernant les migrants tunisiens, l'objectif est de parvenir à conclure des accords pour les faire venir dans un cadre légal.
Le même jour, Taoufik Charfeddine, ministre de l'Intérieur, a rencontré son homologue italien, Matteo Piantedosi. Ils ont étudié les possibilités de formations destinées aux jeunes tunisiens qui pourront migrer vers l'Italie. Ces formations devraient porter sur des secteurs d'activités bien précis.