S'il y a un pays conscient de l'importance de préserver la stabilité économique de la Tunisie, c'est bien l'Italie. D'ailleurs, notre voisin s'apprête à débloquer près de 110 millions d'euros au profit des PME tunisiennes – environ 370 millions de dinars -. C'est ce qu'a déclaré le ministre italien des Affaires Étrangères, Antonio Tajani, ce lundi 20 mars 2023, en marge du Conseil des ministres des Affaires Étrangères européens organisé à Bruxelles.
"Nous sommes en contact permanent avec les autorités tunisiennes. Pour ma part, je suis en contact avec le ministre des Affaires Étrangères, Nabil Ammar", a-t-il déclaré lors de la réunion. Le Chef de la Diplomatie italienne a également exprimé son souhait de voir le Fonds Monétaires International parvenir à un accord avec la Tunisie afin de "préserver la stabilité du pays".
"La stabilité de la Tunisie est essentielle à la stabilité de l'Afrique du Nord"
"Aider la Tunisie, c'est apporter plus de stabilité. L'Italie joue son rôle et elle espère que l'Europe fera de même. Ce n'est pas simple, mais il en va de l'intérêt général. La stabilité du pays est essentielle à la stabilité de l'Afrique du Nord. [La Tunisie] est le pays africain le plus proche de l'Italie. Nous allons déployer nos efforts pour garantir un financement suffisant pour ce pays", a déclaré le ministre italien.
Dans ce même contexte, il a affirmé que des réformes sont requises en Tunisie et c'est le financement qui devrait permettre de les mener à bien. Il faut rappeler que les autorités italiennes sont, en effet, très attachées à la stabilité de notre pays, la Cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, l'a elle-même exprimé il y a quelques jours. Parmi les raisons, figure la crise migratoire. De fait, notre pays est l'une des passerelles empruntées par les passeurs qui envoient, tous les jours, des centaines de migrants clandestins à la mort.