L’UBCI réaménage une école primaire à Birine

Consciente des enjeux qui se jouent aujourd’hui autour de l’éducation et de son apport en matière d’accompagnement et d’assistance des écoliers issus des régions défavorisées, l’UBCI a célébré, vendredi 27 janvier 2023, la fin des travaux de réaménagement d’une école primaire située à Birine dans la délégation de Sidi Hassine. L’évènement s’est déroulé en  présence du ministre de l'Éducation, Fathi Sellaouti, du directeur général de l’UBCI Mohamed Koubaa et des hauts responsables de la Banque. 
Dans une déclaration à Réalités, le DG de l’UBCI exprimé l’intérêt qu'il y a à soutenir cette initiative et améliorer les conditions de nos établissements éducatifs notamment ceux qui sont situés dans les régions défavorisées, faisant toutefois remarquer qu’il ne s’agit pas de la première action initiée par la banque, « au contraire, c’est une action récurrente au sein de la banque et ça devient une habitude à laquelle on s’est engagé depuis déjà des années », a-t-il dit.  Et d’ajouter que la banque voulait à travers cette initiative  soutenir les efforts du ministère de l’Education  en matière de réaménagement d'un certains nombre d’écoles primaires et ce, selon les besoins de chaque établissement. 
Le réaménagement de l’école de Birine consiste en un travail d’extension et d’embellissement qui s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et une volonté constante de la banque de lutter contre l’abandon scolaire qui touche une population fragilisée par la précarité. 
Quant au ministre de l’Education, il a souligné l'importance du rôle joué par le secteur financier et la société civile dans la rénovation et le réaménagement des écoles publiques situées dans des zones défavorisées. Selon ses déclarations, 50 Millions de dinars ont été débloqués par le secteur financier pour améliorer les conditions dans plus de 390 écoles primaires. 
Il a en outre indiqué que ce travail de réaménagement des écoles privées s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’échec et l’abandon scolaire. 
Au sujet du transport scolaire rural, le ministre a annoncé que la Tunisie recevra, dans le cadre d’un accord avec l’Italie, 96 minibus qui entreront bientôt en exploitation, ce qui va réduire la pression et faciliter le transport des élèves, selon ses dires.

Khadija Taboubi

Related posts

Un bus prend feu à Sfax

Kondar : un enfant de 12 ans meurt noyé dans un réservoir d’eau

Retour sur le séminaire de clôture du projet PARC-EDU (Vidéo)