L’UBCI récompense l’entrepreneur social de l’année 2023

Fidèle à la tradition, l'UBCI et Lab'ess, incubateur de projets, organisent le Prix de l'Entrepreneur social, et ce depuis 2018. C'est un challenge d'envergure nationale qui attire, chaque année, de plus en plus de candidats. Et d'année en année, les projets gagnent en qualité.

Le gagnant de l'édition 2023 a été annoncé le mercredi 17 mai 2023 lors d'une rencontre grandiose à Dar Bouraoui de Carthage. Au total, 7 projets étaient en lice… et le gagnant était Wefix de Sabri Sabri Cheriha.

C'est une strat-up spécialisée dans la réparation des produits électroniques et électroménagers, qui a réussi à introduire le concept de la réparation "écolo" et des produits reconditionnés en Tunisie.

Les chèques ont donc été accordés par l'UBCI. Le 1er prix a décroché 8 000 dinars. Le second prix (6000 dinars) a été attribué à Imen Skandarani pour son projet Le Goûter. Celui-ci se présente sous forme d'un traiteur spécialisé dans l'alimentation healthy qui collaborent avec les cantines des écoles privées et des entreprises (tout récemment).

Enfin, le troisième prix a été attribué à Douar Laroussi pour son projet du village berbère de Sidi Jedidi près de Hammamet (5000 dinars).

"Cette collaboration [le prix de l'entrepreneur social] nous a permis d’accompagner des projets innovants en matière d'entrepreneuriat social avec un fort impact environnemental", a déclaré Nabil Lahoua, responsable PME au sein de l'UBCI à l'occasion de la cérémonie.

Il a rappelé que l'UBCI a toujours contribué au développement du tissu entrepreneurial en Tunisie. "Notre but est d'instaurer un éco-système d'entrepreneuriat avec un fort impact sur la société. C'est une dynamique dans laquelle nous nous sommes engagés depuis des années", a-t-il dit.

Le responsable PME au sein de l'UBCI considère que tous les projets présentés sont gagnants. "Vous êtes des vainqueurs", a-t-il souligné.

Présent, également, lors de la cérémonie, Rachid Abidi, directeur de Lab'ess, a salué l'engagement de l'UBCI dans le soutien de l'entrepreneuriat social en Tunisie. "C'est un gros travail qui a été mené pour cette cérémonie", a-t-il commencé.

Les participants, poursuit-il, ont tous présenté des solutions à fort impact social. "Nous sommes convaincus que les petits gestes peuvent contribuer à produire des effets positifs. Nous voulons soutenir l’économie sociale et solidaire. Au total, nous avons accompagné une bonne centaine de projets", a-t-il ajouté.

À titre de rappel, les projets ont été évalués sur la base de 5 critères : l'impact social et environnemental, le profil de l'entrepreneur social, la pertinence de la proposition de valeur, la durabilité économique et financière et la cohérence des besoins 

Related posts

Le festival automobile AUTOFEST revient pour sa 3ᵉ édition

Kia EV3 élu Voiture mondiale de l’année 2025

Au GITEX Africa 2025, Huawei réaffirme son engagement stratégique pour un avenir numérique et intelligent en Afrique