L’UE discute (entre-autres) de la Tunisie : une aide financière en vue ?

C'est ce lundi 24 avril 2023 que le Conseil européen des Affaires Étrangères va être organisé au Luxembourg. Les 27 vont aborder un bon nombre de sujets. Le dossier migratoire et celui de la Tunisie seront, bien entendu, parmi les points à examiner.

La Tunisie est devenue la passerelle privilégiée des migrants clandestins voulant rejoindre le Vieux Continent, ce qui fait grincer les dents des Européens. Les en empêcher est devenue leur priorité, quitte à s'abstenir de commenter la conjoncture politique tunisienne.

L'Italie, par la voix de sa présidente du gouvernement, Giorgia Meloni, et de son chef de la diplomatie, Antonio Tajani, a appelé à soutenir la Tunisie. Dans cette optique, elle veut que les autres pays de l'Union accorde à notre pays une aide financière suffisante pour l'aider à contrôler la vague migratoire.

Il s'agit, également, d'appuyer le dossier tunisien auprès du FMI (Fonds Monétaire International). À l'heure actuelle, les négociations semblent être à l'arrêt, sachant que le président de la République, Kaïs Saïed, serait en train de chercher d'autres alternatives à l'institution de Bretton Woods.

Rappelons, également, que les relations entre la Tunisie et les pays de l'UE sont plutôt tendues en ce moment, et ce en raison des récentes arrestations ayant visé plusieurs acteurs politiques. Celle de Rached Ghannouchi a beaucoup fait réagir les Européens, notamment la France ou encore l'Allemagne.

Ce qui est certain, selon les observateurs, c'est que la Tunisie détient un moyen de pression efficace sur l'UE. Celle-ci est prête à tout pour empêcher les migrants clandestins de débarquer sur son sol, quitte à fermer les yeux sur les considérations droit-de-l'hommistes. Les observateurs pensent aussi que ces mêmes Européens n'ont jamais été un bon exemple en la matière. Il suffit de voir le bataillon de policiers mobilisé par Paris pour dégager les migrants clandestins à Mayotte.

F. K

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure