L’UE sanctionne la Russie pour l’annexion de 4 territoires ukrainiens

L'Union européenne (UE) a adopté jeudi, une batterie de sanctions contre la Russie concernant l'annexion illégale des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporizhzhia et Kherson.

Ces mesures restrictives ont été adoptées à l'encontre de 30 personnes et 7 entités supplémentaires, lit-on dans la déclaration de l'UE.

"Le Conseil a décidé aujourd'hui d'imposer des mesures restrictives à 30 personnes et 7 entités supplémentaires compte tenu de l'escalade de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine et d'autres actions compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine", a précisé le communiqué.

Les  entités sanctionnées comprenaient des sociétés de défense fournissant des armes ou des avions de combat aux forces armées russes, la Commission électorale centrale (CEC) de la Fédération de Russie, qui est chargée d'organiser les élections et JSC Goznak, une société  russe spécialisée dans la sécurité.

"En réponse directe à la dernière escalade russe contre l'Ukraine et à la violation flagrante de la Charte des Nations Unies, nous sanctionnons d'autres personnes et entités qui soutiennent, facilitent ou bénéficient des actions illégales de la Russie. Cela inclut ceux qui ont organisé ces simulacres de " référendums", des hauts fonctionnaires du ministère russe de la Défense et des personnalités éminentes de la propagande qui répandent la désinformation. Notre soutien indéfectible à l'Ukraine, aux principes de la Charte des Nations Unies et au droit international se poursuivra. Nous appelons à nouveau la Russie à mettre fin à sa politique dévastatrice et insensée l'agression », a déclaré Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Au total, les mesures restrictives de l'UE s'appliquent désormais à 1 236 personnes et 115 entités. Les personnes désignées sont soumises à un gel des avoirs et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l'UE de mettre des fonds à leur disposition. Les personnes physiques sont en outre soumises à une interdiction de voyager, qui les empêche d'entrer ou de transiter par les territoires de l'UE. 

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023